CONTEXTE
Le Parc naturel a pu mettre en place des équipes d’ouvriers de gestion de la nature et du paysage. Ces dernières
sont composées d’un encadrant technique et de personnes en insertion socio-professionnelle. Un partenariat
avec une structure d’insertion du territoire et les CPAS permet de proposer un parcours de formation par le
travail à des personnes faiblement qualifiées et éloignées de l’emploi. Afin de développer et pérenniser ses
actions, le Parc a déposé un projet LEADER en vue d’étudier la faisabilité de création d’une entreprise à finalité
sociale. L’un des objectifs de cette dernière sera de proposer des prestations de service rémunérées (travaux de
génie écologique) aux communes, gestionnaires du territoire ou entreprises privées et particuliers. Ces
prestations doivent permettre ainsi de pouvoir proposer des emplois aux personnes formées. Les domaines
d’intervention de cette structure seront l’aménagement et la gestion de milieux naturels, la gestion
différenciée… en vue de renforcer la résilience des écosystèmes et de préserver la biodiversité.
En parallèle, le projet « Et si on Taill’Haies » vise à organiser un service mutualisé de taille de haies indigènes
sur le territoire.
La fonction à pourvoir s’inscrit dans une dynamique d’équipe multidisciplinaire, permettant d’envisager un poste
à responsabilité enthousiasmant, avec un fort soutien de la hiérarchie. La lettre de motivation (qui éclairera explicitement le Jury de sélection sur les compétences du
candidat en lien avec la fonction) et le Curriculum Vitae sont à adresser
par courriel (de préférence) ou voie postale avant le 24 mai 2024
(en faisant référence à l'offre de poste) au :
Parc naturel des Plaines de l'Escaut
Rue des Sapins 31 à 7603 Bon-Secours
Tél. 069/77.98.70 - administration-et-secretariat@pnpe.be Pour en savoir plus, cliquer ici
Le Parc naturel a pu mettre en place des équipes d’ouvriers de gestion de la nature et du paysage. Ces dernières
sont composées d’un encadrant technique et de personnes en insertion socio-professionnelle. Un partenariat
avec une structure d’insertion du territoire et les CPAS permet de proposer un parcours de formation par le
travail à des personnes faiblement qualifiées et éloignées de l’emploi. Afin de développer et pérenniser ses
actions, le Parc a déposé un projet LEADER en vue d’étudier la faisabilité de création d’une entreprise à finalité
sociale. L’un des objectifs de cette dernière sera de proposer des prestations de service rémunérées (travaux de
génie écologique) aux communes, gestionnaires du territoire ou entreprises privées et particuliers. Ces
prestations doivent permettre ainsi de pouvoir proposer des emplois aux personnes formées. Les domaines
d’intervention de cette structure seront l’aménagement et la gestion de milieux naturels, la gestion
différenciée… en vue de renforcer la résilience des écosystèmes et de préserver la biodiversité.
En parallèle, le projet « Et si on Taill’Haies » vise à organiser un service mutualisé de taille de haies indigènes
sur le territoire.
La fonction à pourvoir s’inscrit dans une dynamique d’équipe multidisciplinaire, permettant d’envisager un poste
à responsabilité enthousiasmant, avec un fort soutien de la hiérarchie. La lettre de motivation (qui éclairera explicitement le Jury de sélection sur les compétences du
candidat en lien avec la fonction) et le Curriculum Vitae sont à adresser
par courriel (de préférence) ou voie postale avant le 24 mai 2024
(en faisant référence à l'offre de poste) au :
Parc naturel des Plaines de l'Escaut
Rue des Sapins 31 à 7603 Bon-Secours
Tél. 069/77.98.70 - administration-et-secretariat@pnpe.be Pour en savoir plus, cliquer ici
Tel que décidé en séance du 15/04/2024, le conseil de la Zone de Secours Wallonie Picarde lance un appel à candidats pour la création d’une réserve de recrutement au grade de sapeur-pompier secouriste-ambulancier volontaire, conformément à la procédure indiquée aux articles 36, 37 et 39 à 51 de l’arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours.
1. Description de la fonction
La description de fonction du sapeur-pompier est reprise à l’annexe 1 de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2016 fixant les descriptions de fonction du personnel opérationnel des zones de secours. De plus, le sapeur-pompier volontaire exerce aussi la fonction de secouriste-ambulancier, conformément à la description de fonction reprise à l’annexe 17 du même arrêté.
Le sapeur-pompier participe aux interventions afin de réaliser les objectifs opérationnels de la zone, notamment :
- En luttant contre les incendies et les explosions au sens le plus large du terme ;
- En sauvant des personnes se trouvant dans des situations dangereuses, en protégeant leurs biens et en assurant le soutien logistique des actions de sauvetage spécialisées ;
- En exécutant les missions d’aide médicale urgente telle que définie à l’article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente ;
- En limitant la libération de substances nuisibles à l’environnement et en assurant le nettoyage ainsi que le soutien logistique des équipes spécialisées lors des interventions en cas d’incident impliquant des substances dangereuses ;
- En effectuant divers travaux techniques dans les circonstances les plus diverses avec le matériel technique spécialisé mis à sa disposition.
Pour assurer la bonne exécution de ses tâches et sa sécurité ainsi que celle de ses collègues et des personnes en détresse, le sapeur-pompier :
- Entretient sa condition physique ;
- Participe à des exercices, des formations, des mises en situation ;
- Améliore de façon continue ses connaissances du territoire de la Zone de Secours. Le sapeur-pompier exécute ses missions sous l’autorité du chef des opérations et/ou de son supérieur hiérarchique.
En tant que membre du personnel, le sapeur-pompier porte les valeurs de la Zone de Secours de Wallonie Picarde. Il sert avec loyauté en alimentant une relation de confiance avec sa ligne hiérarchique, et adopte un comportement qui participe à la valorisation du service.
La description de fonction du sapeur-pompier est complétée par les annexes 9 et 10 de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2016 précité, qui traitent des volets administratif et logistique. Modalités de candidature
Le candidat qui remplit les conditions énoncées dans le présent appel à candidats envoie son dossier de candidature complet pour le 30/06/2024 à minuit au plus tard par courriel à l’adresse jobs@zswapi.be.
Le dossier de candidature comprend au minimum :
- Un C.V. avec photo d’identité récente ;
- Une lettre de motivation ;
- Une copie recto-verso de la carte d’identité ;
- Une copie recto-verso du permis de conduire ;
- Un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois précédent la date limite du 30/06/2024 ;
- Pour les candidats masculins nés avant le 01/01/1976, une copie du certificat de milice.
Le service des ressources humaines peut solliciter des documents complémentaires afin de vérifier si le candidat répond aux conditions énoncées dans le présent appel à candidats. Plus de renseignements en cliquant ici
1. Description de la fonction
La description de fonction du sapeur-pompier est reprise à l’annexe 1 de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2016 fixant les descriptions de fonction du personnel opérationnel des zones de secours. De plus, le sapeur-pompier volontaire exerce aussi la fonction de secouriste-ambulancier, conformément à la description de fonction reprise à l’annexe 17 du même arrêté.
Le sapeur-pompier participe aux interventions afin de réaliser les objectifs opérationnels de la zone, notamment :
- En luttant contre les incendies et les explosions au sens le plus large du terme ;
- En sauvant des personnes se trouvant dans des situations dangereuses, en protégeant leurs biens et en assurant le soutien logistique des actions de sauvetage spécialisées ;
- En exécutant les missions d’aide médicale urgente telle que définie à l’article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente ;
- En limitant la libération de substances nuisibles à l’environnement et en assurant le nettoyage ainsi que le soutien logistique des équipes spécialisées lors des interventions en cas d’incident impliquant des substances dangereuses ;
- En effectuant divers travaux techniques dans les circonstances les plus diverses avec le matériel technique spécialisé mis à sa disposition.
Pour assurer la bonne exécution de ses tâches et sa sécurité ainsi que celle de ses collègues et des personnes en détresse, le sapeur-pompier :
- Entretient sa condition physique ;
- Participe à des exercices, des formations, des mises en situation ;
- Améliore de façon continue ses connaissances du territoire de la Zone de Secours. Le sapeur-pompier exécute ses missions sous l’autorité du chef des opérations et/ou de son supérieur hiérarchique.
En tant que membre du personnel, le sapeur-pompier porte les valeurs de la Zone de Secours de Wallonie Picarde. Il sert avec loyauté en alimentant une relation de confiance avec sa ligne hiérarchique, et adopte un comportement qui participe à la valorisation du service.
La description de fonction du sapeur-pompier est complétée par les annexes 9 et 10 de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2016 précité, qui traitent des volets administratif et logistique. Modalités de candidature
Le candidat qui remplit les conditions énoncées dans le présent appel à candidats envoie son dossier de candidature complet pour le 30/06/2024 à minuit au plus tard par courriel à l’adresse jobs@zswapi.be.
Le dossier de candidature comprend au minimum :
- Un C.V. avec photo d’identité récente ;
- Une lettre de motivation ;
- Une copie recto-verso de la carte d’identité ;
- Une copie recto-verso du permis de conduire ;
- Un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois précédent la date limite du 30/06/2024 ;
- Pour les candidats masculins nés avant le 01/01/1976, une copie du certificat de milice.
Le service des ressources humaines peut solliciter des documents complémentaires afin de vérifier si le candidat répond aux conditions énoncées dans le présent appel à candidats. Plus de renseignements en cliquant ici
Objectif
Le Conseiller en prévention - Chef du service interne de prévention et de protection au travail met en oeuvre la politique de bien-être au travail et conseille l’employeur afin de garantir le respect des prescriptions légales en matière de bien-être au travail et d’offrir au personnel un cadre de travail agréable, sûr et sain.
Description du poste Le conseiller en prévention – chef de service SIPP est le conseiller de l’employeur pour tout ce qui concerne le bien-être au travail. Il met en place les actions nécessaires pour respecter la législation relative au bien-être au travail et organise le service Bien-être au travail afin de garantir l’exécution des missions quotidiennes ainsi que le développement de projets. Il rend compte des activités du service auprès de l’employeur, des membres du Comité de concertation de base et des partenaires externes (notamment le SPF emploi, travail et concertation sociale, contrôle du bien-être). Modalités de candidature Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature complet par courriel uniquement à l’adresse suivante : jobs@zswapi.be pour le 31 mai 2024 à minuit au plus tard (documents sous format PDF).
Votre dossier de candidature doit comporter obligatoirement les documents suivants :
- CV avec photo
- lettre de motivation
- copie du diplôme et du brevet précité
- copie de la carte d’identité
- copie du permis de conduire
- extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois Plus de renseignements en cliquant ici
Description du poste Le conseiller en prévention – chef de service SIPP est le conseiller de l’employeur pour tout ce qui concerne le bien-être au travail. Il met en place les actions nécessaires pour respecter la législation relative au bien-être au travail et organise le service Bien-être au travail afin de garantir l’exécution des missions quotidiennes ainsi que le développement de projets. Il rend compte des activités du service auprès de l’employeur, des membres du Comité de concertation de base et des partenaires externes (notamment le SPF emploi, travail et concertation sociale, contrôle du bien-être). Modalités de candidature Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier de candidature complet par courriel uniquement à l’adresse suivante : jobs@zswapi.be pour le 31 mai 2024 à minuit au plus tard (documents sous format PDF).
Votre dossier de candidature doit comporter obligatoirement les documents suivants :
- CV avec photo
- lettre de motivation
- copie du diplôme et du brevet précité
- copie de la carte d’identité
- copie du permis de conduire
- extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois Plus de renseignements en cliquant ici
📣 JOB ALERT #recrutement #emploi #technicien #environnement
#IPALLE recherche un technicien en environnement (H/F/X) pour rejoindre son équipe « Gestion intégrée des réseaux (GIR) ».
👌 Nous recherchons la perle rare :
✔️ Titulaire d’un bachelier à orientation technique et/ou environnementale ;
✔️ Ou en possession d’un CESS technique (dessinateur, métreur, topographe, etc) avec 5 ans d’expérience équivalente ;
✔️ Permis B.
🤝 Les missions :
Après une formation interne au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes, les missions variées sur chantier et au bureau seront notamment :
💧 L’analyse et le contrôle des charges d’urbanisme « Eau » (raccordement, réseau, etc.) ;
💧 L’analyse des réseaux d’égouttage pour permettre de prioriser les interventions de réparations ;
💧 L’établissement de mesurages et la préparation de devis, ainsi que le contrôle des travaux.
Tu corresponds au profil et tu es motivé(e) par ce job en faveur de l’environnement🌱 et au service de la collectivité ? Pour postuler, c'est par ici ➡️ : https://ipalle.be/emploi/
Notez le mercredi 26 juin 2024 dans votre agenda : Journée Portes Ouvertes dans les Centres de formation du Réseau IFAPME
Avec son catalogue de formations, son Réseau et son expertise, l’IFAPME donne la possibilité de se former à des
métiers modernes et porteurs d’emploi. La formation en alternance, c’est l’assurance d’apprendre son métier avec des professionnels en activité, c’est donc avant tout... du concret ! Et du concret il y en aura le mercredi 26 juin 2024 pour la Journée Portes Ouvertes de 10h à 18h dans les Centres de formation du Réseau IFAPME. Ce sera pour nous la meilleure manière de vous montrer la qualité de nos infrastructures et leur adéquation à l'apprentissage des métiers.
Avec son catalogue de formations, son Réseau et son expertise, l’IFAPME donne la possibilité de se former à des
métiers modernes et porteurs d’emploi. La formation en alternance, c’est l’assurance d’apprendre son métier avec des professionnels en activité, c’est donc avant tout... du concret ! Et du concret il y en aura le mercredi 26 juin 2024 pour la Journée Portes Ouvertes de 10h à 18h dans les Centres de formation du Réseau IFAPME. Ce sera pour nous la meilleure manière de vous montrer la qualité de nos infrastructures et leur adéquation à l'apprentissage des métiers.
PFAS : RÉUNION CITOYENNE POUR LES POPULATIONS DE BELOEIL ET LEUZE-EN-HAINAUT - MERCREDI 29 NOVEMBRE - AU CENTRE LA POMMERAIE - ELLIGNIES-SAINTE-ANNE
Les populations de Beloeil et de Leuze-en-Hainaut sont invitées à une réunion citoyenne prévue ce mercredi 29 novembre 2023 à 18h30 au Centre La Pommeraie (rue Neuve, 15 - Ellignies-Sainte-Anne) sur la situation préoccupante relative à la présence de PFAS dans l'eau de distribution.
A cette occasion, la Ministre Tellier, des représentants du SPW et de la SWDE seront présents.
Afin de vous accueillir au mieux, merci de nous informer de votre participation au Secrétariat communal pour le mardi 28 novembre au plus tard :
- soit par téléphone au 069/55.38.09 ou 069/55.38.28
- soit par email : secretariat@beloeil.be
- Zone de distribution (ZDE) : BLATON (N° ZDE 1115) : l'eau traitée des captages de Blaton = 18 ng/l Somme des PFAS (ng/l).
- Zone de distribution (ZDE) : ERBAUT-BRUGELETTE-CHIEVRES-MAFFLE (N° ZDE 1098) un mélange des eaux traitées des captages de Brugelette, d'Erbaut-Lens, de Chièvres et de Maffle = 24 ng/l Somme des PFAS.